Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Moscou poursuit ses bombardements, Zelensky limoge le chef des services secrets (direct à revoir)

Cette photo prise et publiée par le service de presse de la présidence ukrainienne le 8 juillet 2022 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky regardant une carte lors de sa visite de la position de l’armée ukrainienne dans la région de Dnipro.
17 juil. 2022 à 06:11 - mise à jour 17 juil. 2022 à 20:43Temps de lecture1 min
Par Adeline Louvigny et Kevin Dero avec agences

Le gouverneur de la région de Dnipro, Valentyn Reznichenko, a dénoncé samedi "un déluge de feu" sur le territoire de Nikopol, avec des tirs de missiles Grad sur des quartiers résidentiels. "Les sauveteurs ont trouvé deux personnes mortes sous les ruines", a-t-il annoncé. L'opérateur national de l'énergie nucléaire a accusé l'armée russe d'avoir installé des lanceurs de missiles sur le site même de la centrale nucléaire de Zaporijjia (sud), dans une zone qui est sous son contrôle depuis mars.

Dans le Donbass, les forces séparatistes et l'armée russe ont affirmé continuer à progresser et être en train de prendre le contrôle complet de la ville de Siversk, attaquée après la prise de Lyssytchansk, plus à l'est, au début du mois.

Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que le ministre, Sergueï Choïgou, s'était rendu auprès des soldats impliqués dans l'offensive en Ukraine, sans préciser la date de cette visite, la deuxième après une première en juin, ni si elle avait eu lieu en Ukraine ou en Russie. Il a "donné les instructions nécessaires pour accroître encore" la pression militaire, a ajouté le ministère.

Les ministres de l'UE devront se pencher entre autres sur une proposition de la Commission européenne d'interdire les achats d'or à la Russie pour aligner les sanctions de l'UE sur celles de ses partenaires du G7.

 Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a limogé ce dimanche soir le chef des services secrets et la procureure générale.

 

Retrouvez les événements de cette 144ème journée de combat en Ukraine

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : les raisons du coup de torchon du président Zelensky à la tête de ses services secrets

Guerre en Ukraine

Ukraine : l'UE veut durcir les sanctions contre la Russie, accusée de tirer des missiles depuis une centrale nucléaire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous