Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : neuf millions d'habitants toujours privés de courant, importants combats dans le Donbass (revoir notre direct)

Table dans la maison de Volodymyr Kovalov, où sa famille vit sans électricité ni eau dans le village de Posad-Pokrovs'ke, dans la région de Kherson, ce 26 décembre

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Victor de Thier, Kevin Dero (avec agences)

L'Ukraine va demander lundi l'exclusion de la Russie du Conseil de sécurité de l'ONU, au lendemain de nouvelles déclarations de Vladimir Poutine contre l'Occident, accusé de "diviser pour mieux régner".

Lundi matin, la défense aérienne russe a abattu un drone ukrainien alors qu'il s'approchait d'une base aérienne du sud de la Russie, les débris de l'appareil tuant trois personnes au sol, ont rapporté les agences de presse russes.

Caesar, 50 ans, un Russe qui a rejoint la Légion de la liberté de la Russie pour combattre aux côtés de l'Ukraine, se tient devant un monastère détruit à Dolyna, dans l'est de l'Ukraine, le 26 décembre 2022.
Un fidèle prie pendant la messe de Noël dans la cathédrale de l'Ascension du Seigneur à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, le 25 décembre 2022.

La veille, le président russe a cherché à justifier l'offensive militaire du Kremlin contre l'Ukraine qui dure depuis plus de 10 mois, mais qui n'a toujours pas permis à la Russie d'atteindre ses objectifs.

Une vue générale montre une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies lors d'un vote, au siège de l'ONU à New York, le 22 décembre 2022.
Des personnes font la queue devant un supermarché tandis qu'un homme nettoie après le bombardement de la ville ukrainienne de Kherson, le 25 décembre 2022.
Une photo montre des câbles de réseau électrique détruits dans la ville de Lyman, dans l'est de l'Ukraine, le 23 décembre 2022.
Une femme tient un chariot avec des bouteilles d'eau et regarde les conséquences du bombardement de la ville ukrainienne de Kherson, le 25 décembre 2022, lors de l'invasion russe de l'Ukraine.

Si l'état-major russe a confirmé viser la conquête de la totalité de la région industrielle de Donetsk, Volodymyr Zelensky a lui juré vouloir reprendre les quatre régions ukrainiennes annexées fin septembre par la Russie - Donetsk, Lougansk, Zaporijjia, Kherson - ainsi que la péninsule de Crimée, annexée en 2014.

Dimanche à Kiev, des orthodoxes ont fêté Noël, aux côtés des catholiques, un signe fort de défiance envers les autorités religieuses russes, qui célèbreront elles la naissance de Jésus-Christ dans deux semaines.

Lors de son traditionnel message de Noël place Saint-Pierre à Rome, le pape François a lui appelé à "faire taire les armes" sur le sol ukrainien.

Revoir notre direct ci-dessous

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous