Le Conseil des gouverneurs de l’AIEA a adopté jeudi une nouvelle résolution appelant la Russie à se retirer de la centrale ukrainienne de Zaporijjia et à stopper ses actions contre les sites nucléaires, selon des sources diplomatiques.
Le texte, présenté par le Canada et la Finlande, a été approuvé par 24 des 35 Etats siégeant au Conseil, ont précisé deux diplomates contactés par l’AFP. La Russie et la Chine ont voté contre.
Sept pays se sont abstenus (Pakistan, Inde, Afrique du Sud, Namibie, Kenya, Vietnam, Arabie saoudite). Deux étaient absents.
Deux résolutions sur le sujet avaient déjà été adoptées, en mars puis en septembre, alors que les bombardements incessants en Ukraine font craindre le risque d’un accident nucléaire.
Dans ce texte, le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) "exprime sa vive préoccupation" devant le refus de la Russie de stopper ses attaques contre les installations nucléaires ukrainiennes.
Il appelle la Russie "à abandonner ses revendications sans fondement sur la centrale de Zaporijjia, à retirer immédiatement ses troupes et son personnel et à cesser toute action" contre les centrales du pays.