Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : nouvelle session dimanche du Conseil de sécurité de l'ONU pour une saisie de l'Assemblée générale

26 févr. 2022 à 20:18Temps de lecture1 min
Par AFP

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira dimanche à 20H00 GMT pour adopter une résolution réclamant "une saisine de l'Assemblée générale des Nations unies" afin qu'elle organise lundi une "session spéciale" sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, a-t-on appris samedi de sources diplomatiques.

L'adoption de cette résolution nécessite 9 voix en sa faveur sur les 15 membres du Conseil de sécurité. Une telle saisine, prévue par une procédure spécifique onusienne utilisée très rarement, n'inclut pas de possibilité de veto par l'un de ses cinq membres permanents et Moscou ne pourra pas s'y opposer.

La question de la violation de la Charte des Nations unies 

L'objectif de cette "session spéciale de l'Assemblée générale" sera "de faire prendre position aux 193 membres de l'ONU" sur le conflit et sur "la violation de la Charte des Nations unies", a indiqué à l'AFP un diplomate sous couvert d'anonymat.

La réunion dimanche du Conseil sera sa 4e depuis lundi sur le conflit entre la Russie et l'Ukraine.

Après l'échec d'une résolution vendredi au Conseil de sécurité visant à condamner l'invasion militaire russe de l'Ukraine, à laquelle la Russie, membre permanent, a opposé son droit de veto, un texte similaire devrait être soumis la semaine prochaine à l'Assemblée générale de l'ONU, sans forcément que ce soit lundi, selon des diplomates.

Plusieurs diplomates ont indiqué à l'AFP s'attendre à cette occasion à l'obtention d'une majorité de plus d'une centaine de membres de l'ONU en faveur du texte.

Au sein de l'Assemblée générale des Nations unies, les 193 membres sont tous égaux, sans droit de veto.

Sur le même sujet

Guerre Ukraine : la Russie au banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU

Monde

Guerre en Ukraine : la France veut faire adopter à l'ONU une résolution sur l'aide humanitaire à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous