Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco du centre historique de la ville d'Odessa, réputée pour son architecture et "cible de bombardements russes".
Dans le cadre du Conseil exécutif de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), Volodymyr Zelensky s'est adressé dans un message vidéo préenregistré aux 58 Etats membres du Conseil pour officialiser cette candidature.
Odessa, ville portuaire de la mer Noire, célèbre notamment pour ses escaliers monumentaux et son centre historique, est un point stratégique dans le conflit. Elle a été bombardée plusieurs fois par les forces russes.
S'il vous plaît, soutenez Odessa ! Montrez précisément au niveau de l'Unesco que la terreur russe doit cesser
"Nous devons envoyer un signal clair selon lequel le monde ne fermera pas les yeux face à la destruction de notre histoire commune, de notre culture commune, de notre héritage commun", a lancé le président ukrainien. "L'une des étapes devrait être la préservation du centre historique d'Odessa, une belle ville, un port important sur la mer Noire et une source de culture pour des millions de personnes à travers différents pays".
Volodymyr Zelensky a expliqué avoir transmis à l'Unesco, dont le siège est à Paris, le dossier de candidature. "Odessa, comme toutes les autres villes d'Ukraine, est une cible des bombardements russes. S'il vous plaît, soutenez Odessa ! Montrez précisément au niveau de l'Unesco que la terreur russe doit cesser", a-t-il exhorté.