Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Pierre-Yves Dermagne demande une attention renforcée de l'Inspection pour éviter l'exploitation

© Belgaimage

Par RTBFINFO avec Belga

Le ministre de l'Emploi, Pierre-Yves Dermagne, a demandé aux services d'inspection une attention accrue sur le sort des réfugiés ukrainiens qui se trouvent dans une situation précaire et peuvent donc être victimes d'exploitation, a-t-il indiqué mardi en commission de la Chambre.

Les premiers réfugiés étaient à peine arrivés en Belgique que des cas d'abus et d'exploitation étaient révélés. Le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a mis sur pied une taskforce pour débusquer les exploiteurs et fournir de l'information aux victimes potentielles, associant les centres d'accueil de victimes de la traite des êtres humains, la police fédérale ou encore le parquet fédéral. 

"J'ai également demandé aux services d'inspection une attention accrue soit portée au sort de ces ressortissants étrangers qui peuvent se retrouver dans une situation financière très précaire et devenir ainsi les potentielles victimes du travail au noir, de l'exploitation économique, de l'exploitation humaine, du dumping social ou du travail de faux indépendant", a expliqué Pierre-Yves Dermagne.

Avec ses collègues des Régions, il a donné instruction au Service d'Inspection et de Recherche Sociale (SIRS) de réunir les services d'inspection régionaux et l'Office des étrangers afin de coordonner les actions. Une réunion a eu lieu mardi en vue d'adopter une "attitude active" en ce qui concerne une campagne d'inspection sur le terrain afin que chacun soit conscient de la vigilance à observer. 

Le SIRS a été chargé de mettre au point le plus vite possible une politique de signalement de cas d'exploitation économique par le biais du Point de contact pour une concurrence loyale comme c'est déjà le cas pour les signalements de dumping social. Pierre-Yves Dermagne demandera par ailleurs un renforcement des équipes d'inspecteurs de l'ONSS. Une décision est attendue pour le début du mois prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous