Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de 10 milliards d’euros ont été récoltés grâce à une collecte de fonds mondiale

Le président polonais Andrzej Duda, Ursula von der Leyen, le président de la Commission européenne et le PDG de Global Citizen Hugh Evans assistent à l’événement "Stand up for Ukraine" à Varsovie, en Pologne, le 9 avril 2022.

© AFP or licensors

09 avr. 2022 à 15:36Temps de lecture2 min
Par Belga

Une collecte internationale de fonds a permis de réunir 10,1 milliards d'euros destinés à soutenir l'Ukraine, envahie par l'armée russe le 24 février, a annoncé samedi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Varsovie

"Le monde a finalement promis 9,1 milliards d'euros dans le cadre de la campagne" Stand up for Ukraine. "En outre, la Commission, en collaboration avec la BERD, ajoute un milliard supplémentaire pour les personnes déplacées en Ukraine. C'est fantastique. Donc 10,1 milliards d'euros", a déclaré Mme von der Leyen.

Selon elle, d'autres fonds "viendront" s'y ajouter.

De son côté, la Belgique a débloqué 800 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine et ses réfugiés, a annoncé sur Twitter le Premier ministre Alexander De Croo. "En ce moment-même, de nouveaux camions belges sont sur les routes pour porter une aide médicale et alimentaire à l'Ukraine. Nous poursuivrons nos efforts aussi longtemps que nécessaire", ajoute M. De Croo dans une vidéo postée sur le réseau social, où il déplore "l'inhumanité" des frappes russes qui détruisent maisons et hôpitaux, séparent les familles et condamnant les crimes de guerre et les viols perpétrés par les soldats russes.

 

Cette campagne a été lancée le 26 février par Mme von der Leyen et le premier ministre canadien Justin Trudeau. Elle a mobilisé des gouvernements, des institutions, des artistes, des entreprises et des particuliers du monde entier, se félicite la Commission sur son site internet.

Des artistes tels qu'Elton John, Alanis Morrissette, Billie Eilish, Annie Lennox ou Chris Rock ont ainsi rejoint la campagne aux côtés de leaders mondiaux qui se sont engagés au nom de leur pays à mobiliser des milliards de dollars pour aider les réfugiés ukrainiens.

"Une fois que les bombes auront cessé de tomber, nous aiderons le peuple ukrainien à reconstruire son pays. Nous continuerons à défendre l'Ukraine", a conclu la présidente de la Commission européenne.

Dans un message vidéo, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé l'Occident à imposer davantage de sanctions aux banques russes et à cesser d'acheter du pétrole russe. "Le courage ukrainien a déjà uni l'ensemble du monde démocratique", a-t-il déclaré.

Plus de 4,3 millions d'Ukrainiens ont quitté leur pays depuis l'invasion russe le 24 février, selon le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). L'Onu estime par ailleurs à 7,1 millions le nombre de déplacés à l'intérieur du pays. La conférence s'est tenue en Pologne, pays limitrophe de l'Ukraine qui accueille le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. Plus de 2,5 millions d'entre eux ont traversé la frontière de 500 kilomètres avec la Pologne.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : adieux et évacuations à l’est, tirs d’artillerie sur le front

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Finlande avait saisi des œuvres d’art appartenant à la Russie, elles sont aujourd’hui restituées

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous