RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de deux millions de réfugiés ukrainiens se trouvent en Pologne

Des réfugiés attendant un transport à la station de raiway de Przemysl, en Pologne, le 17 mars 2022.
18 mars 2022 à 10:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Le nombre des personnes arrivées d’Ukraine en Pologne pour fuir l’invasion russe a dépassé deux millions ce vendredi 18 mars, ont annoncé les gardes-frontières polonais. Si on compare ce chiffre avec le décompte du nombre total de réfugiés ukrainien publié par l’ONU, deux réfugiés sur trois sont entrés en Pologne. Beaucoup d’entre eux cherchent cependant à poursuivre leur voyage vers l’Europe de l’Ouest ou le Canada.

"Aujourd’hui, le 18 mars, à 09H00 (08H00 GMT), le nombre des réfugiés d’Ukraine a dépassé deux millions. Ce sont en majorité des femmes avec des enfants. Les fonctionnaires des gardes-frontières sont les premiers Polonais qui les aident après qu’ils ont franchi la frontière", selon un bref communiqué sur leur compte Twitter.

Loading...

Ces derniers jours les autorités polonaises ont noté une baisse du nombre de nouveaux arrivants. Le nombre total des réfugiés fuyant l’invasion russe en Ukraine a dépassé jeudi 3,1 millions de personnes, selon un décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), une agence de l’ONU, publié jeudi. Ils sont en très grande majorité citoyens ukrainiens.

Cependant, quelque 162.000 ressortissants de pays tiers ont fui l’Ukraine, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). L’ONU a également recensé environ deux millions de déplacés à l’intérieur du pays.

En Pologne, l’arrivée massive des Ukrainiens a été bien accueillie par la société et les autorités. A partir de mercredi, les Ukrainiens peuvent s’enregistrer officiellement auprès des communes où ils résident pour bénéficier notamment de l’accès aux services de santé et scolariser provisoirement leurs enfants.

Sur le même sujet

Amnesty dénonce l'hypocrisie de la Pologne dans le traitement inéquitable des réfugiés

Monde

Guerre en Ukraine : La Pologne veut "dérussifier" l’économie européenne et polonaise

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous