Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : plus de dix affaires pénales déjà en cours en Russie pour diffamation de l’armée

Kremlin moscovite, le 22 mars 2022

© AFP

Par RTBF Info et Belga

Le comité d’enquête de la Fédération de Russie, la plus haute autorité d’enquête du pays, a déjà ouvert plus de dix affaires pénales pour des informations réputées fausses à propos des forces armées russes, a indiqué vendredi le président du comité, Aleksander Bastrykin, répondant à l’agence étatique russe Tass.

Selon Aleksander Bastrykin, il est "tout à fait normal" que la responsabilité pénale soit ainsi engagée. De sévères sanctions devraient "limiter les fausses informations et leur impact négatif sur le grand public".

La Russie a, depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, adopté une loi prévoyant des peines allant jusqu’à 15 ans de prison pour punir les "informations mensongères" sur ce qu’elle appelle les "opérations militaires spéciales" dans le pays voisin. Aleksander Bastrykin a présenté celle-ci comme un moyen de défense contre la guerre de l’information menée par les Occidentaux contre la Russie.

Sur le même thème : JT du 15/03/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous