Les ministres britannique et allemand de la Défense ont estimé mercredi à Berlin qu’il revenait "à la Maison Blanche" de décider d’une éventuelle livraison à Kiev d’avions de combat F-16.
"Nous n’avons pas de F-16 et nous n’allons pas livrer d'(avions) Typhoon mais nous pouvons évidemment contribuer à la formation et au soutien, dans les limites du fait que nous n’avons pas de pilotes de F-16", a expliqué le ministre britannique Ben Wallace à Berlin lors d’une conférence de presse commune avec son homologue allemand Boris Pistorius.
Ben Wallace était interrogé sur la "coalition internationale" qu’a proposé de bâtir Londres pour livrer à l’Ukraine des avions de combat de technologie occidentale. Volodymyr Zelensky demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir des avions qui permettraient à l’armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes.
À ma connaissance, cela dépend de la Maison Blanche de décider si les avions de chasse F-16 peuvent être livrés.
"Nous ne pouvons pas jouer de rôle actif dans une telle alliance, dans une telle coalition, car nous n’avons ni les capacités d’entraînement, ni les compétences, ni les avions", a de son côté affirmé Boris Pistorius. "À ma connaissance, cela dépend de la Maison Blanche de décider si les avions de chasse F-16 peuvent être livrés", a-t-il lui aussi relevé, avançant qu’il ne s’agit "pas d’une question qui sera réglée à Berlin".
Le gouvernement allemand se concentre sur les chars, les munitions, la défense anti-aérienne ou encore la mise en place d'"un système de réparations", a précisé le dirigeant allemand.