La Haute-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a mis en garde ce jeudi 3 mars la communauté internationale contre la menace nucléaire qui pèse sur "l’ensemble de l’humanité" suite à l’invasion russe en Ukraine.
"L’attaque militaire de la Fédération de Russie contre l’Ukraine a ouvert un nouveau et dangereux chapitre de l’histoire mondiale", a déclaré Michelle Bachelet devant le Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’ONU à Genève. "L’élévation du niveau d’alerte des armes nucléaires souligne la gravité des risques qui pèsent pour l’ensemble de l’humanité", a-t-elle ajouté.
Quelques jours après le début de l’invasion, le président russe Vladimir Poutine a ordonné de "mettre les forces de dissuasion de l’armée russe en régime spécial d’alerte au combat", déclenchant les plus vives protestations occidentales. Les 47 Etats membres du CDH sont réunis à l’occasion d’un débat urgent sur la guerre en Ukraine, à la demande de Kiev qui a élaboré un projet de résolution demandant une enquête internationale.