Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pour un sixième paquet de sanctions, il faut une sécurité d’approvisionnement et un contrôle des prix de l’énergie, rappelle De Croo

© Tous droits réservés

Par Paul Verdeau (RTBF Info) avec Belga

L’adoption par l’Union européenne d’un sixième paquet de sanctions contre la Russie, incluant un embargo progressif sur le pétrole, est envisageable à partir du moment où la sécurité d’approvisionnement énergétique est garantie pour tous les États membres et que les outils de contrôle des prix de l’énergie sont en place, a affirmé le Premier ministre belge Alexander De Croo, mardi à l’issue d’une entrevue à Berlin avec le chancelier Olaf Scholz.

"En matière d’énergie, il y a (entre la Belgique et l’Allemagne) une forte conviction commune que, si l’on devait adopter des sanctions supplémentaires, nous devons être sûrs de la sécurité d’approvisionnement et de disposer des instruments adéquats pour garder les prix sous contrôle", a indiqué M. De Croo, au terme d’une visite de deux jours dans la capitale allemande.

Il rappelle le principe selon lequel les sanctions doivent avant tout faire mal à la Russie et non à la population européenne.

Parmi les outils sur lesquels travaille la Commission européenne, tels qu’un plafonnement des prix de l’énergie, la Belgique est favorable à des achats groupés d’énergie qui permettraient de négocier à l’échelle de l’UE de meilleurs prix sur les marchés mondiaux. Un pré-accord a été dégagé en ce sens entre chefs d’État et de gouvernement en mars, laissant toutefois la liberté à chaque État membre d’y participer ou pas.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous