RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : pourparlers "difficiles" avec Moscou, des nouvelles "dans la soirée"

La session de pourparlers entre l'Ukraine et la Russie, qui a débuté lundi, donne lieu à des "négociations difficiles", a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant qu'un point serait fait "dans la soirée".

"Nous devons tenir bon et nous battre pour gagner, pour parvenir à une paix que les Ukrainiens méritent, une paix honnête avec des garanties de sécurité pour notre Etat, pour notre peuple. Et pour les mettre par écrit lors de négociations, de difficiles négociations", a déclaré M. Zelensky dans une adresse vidéo.

"Une visioconférence entre les délégations (ukrainienne et russe) a déjà débuté aujourd'hui. Elle se poursuit. Tout le monde attend des nouvelles. Nous ferons un retour dans la soirée", a-t-il ajouté.

Communication compliquée

Avant M. Zelensky, l'un de ses négociateurs, Mykhaïlo Podoliak, qui participe aux négociations, avait indiqué que "la communication (avec Moscou) reste établie même si c'est compliqué".

"La raison de nos désaccords vient du fait que nous avons des systèmes politiques très différents", avait-il souligné, qualifiant celui de la Russie d'"oppression ultime de sa propre société".

Il s'agit de la quatrième séance de pourparlers entre M. Podoliak et son homologue russe, Vladimir Medinski, conseiller du Kremlin. Les trois précédentes sessions s'étaient tenues aux frontières ukraino-bélarusse et polono-bélarusse.

Ce nouveau round intervient aussi après une première rencontre infructueuse entre les chefs de la diplomatie russe et ukrainienne jeudi dernier en Turquie.

L'Ukraine avait affirmé plus tôt lundi qu'elle exigerait une nouvelle fois une trêve immédiate dans les combats et le retrait des forces russes, près de trois semaines après le début de l'invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février.

 

Sur le même sujet

La Flandre souhaite être capable d'accueillir 6000 réfugiés ukrainiens en fin de semaine

Guerre en Ukraine

Avant la reprise des pourparlers entre Kiev et Moscou, les faits marquants de la guerre en Ukraine ce dimanche

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous