Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine se dit ouvert à un dialogue avec l'AIEA sur la centrale nucléaire de Zaporijjia

© Belgaimage

11 oct. 2022 à 16:38Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Le président russe Vladimir Poutine s'est déclaré mardi "ouvert à un dialogue" avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, située dans le sud de l'Ukraine et contrôlée militairement par la Russie depuis mars.

"Nous allons volontiers parler de toutes les questions d'intérêt mutuel ou qui suscitent peut-être une préoccupation, par exemple, ce qui concerne la situation autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia", a déclaré Vladimir Poutine, en recevant le chef de l'AIEA Rafael Grossi à Saint-Pétersbourg. "En tout cas, nous sommes ouverts à ce dialogue", a-t-il souligné.

Pour sa part, Rafael Grossi a dit s'attendre à une "conversation importante" sur les questions liées à la "sécurité nucléaire", notamment à la centrale de Zaporijjia. "Comme vous savez, j'ai mis en place des efforts visant à empêcher un accident nucléaire qui serait très nuisible en général et en particulier dans cette région", a-t-il ajouté.

La semaine dernière, la Russie s'était formellement appropriée la centrale de Zaporijjia qu'elle occupe militairement depuis mars, une décision condamnée par Kiev.

Un site sous contrôle russe

Depuis plusieurs mois, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombardements sur le site, sous contrôle russe, mais situé non loin de la ligne de front. La Russie occupe militairement le territoire de la centrale et Vladimir Poutine en a revendiqué l'annexion, tout comme celle de quatre régions ukrainiennes.

L'AIEA, qui a des observateurs sur place depuis début septembre, a rejeté cette appropriation, qualifiant le site d'ukrainien.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous