Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Poutine s’est rendu à Marioupol dévastée, première visite en zone conquise

Vladimir Poutine : visite éclair et surprise à Marioupol

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par RTBF avec Belga

C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : Vladimir Poutine s’est rendu en zone ukrainienne occupée par l’armée russe après l’invasion de 2022.

Malgré le mandat d’arrêt international dont il fait l’objet depuis à peine 48 heures, le président russe a débarqué à Marioupol, bien entouré par les caméras de la télévision publique russe, proche du Kremlin, qui a diffusé les images.

Dans cette opération de propagande bien huilée, le président russe est arrivé en hélicoptère puis a pris lui-même le volant d’une voiture, avant de rencontrer des habitants d’un quartier tout neuf, fraîchement rénové par les Russes.

La visite du président russe a fait grincer des dents du côté ukrainien, comme celles d’un conseiller du président ukrainien : les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes. Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords".

Selon le Kremlin, avant d’aller à Marioupol, Poutine a également tenu une réunion à Rostov, en Russie, avec des responsables de l’armée russe, notamment le chef de l’état-major Valeri Guerassimov.

Il s’était auparavant rendu en Crimée samedi pour le 9e anniversaire de l’annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie, également visée par des sanctions internationales pour cette raison.

Vladimir Poutine est visé par un mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI), qui l’accuse de crime de guerre de "déportation illégale" d’enfants ukrainiens.

La Cour, qui siège à la Haye, a également tenté de vérifier si le bombardement et le siège de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, pouvaient constituer un crime contre l’humanité, mais a conclu qu’il lui manquait des éléments pour parvenir à une telle conclusion, n’ayant pas eu accès à la ville.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous