Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : première visite d’un membre du gouvernement israélien en Ukraine depuis le début de l’invasion russe

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen.

© Artur Widak/NurPhoto

Par Africa Gordillo

Le chef de la diplomatie israélienne, Eli Cohen, a affirmé jeudi à Kiev que son pays était "attaché à la souveraineté" de l'Ukraine, à l'occasion de la première visite d'un ministre de l'État hébreu en Ukraine depuis l'invasion russe il y a un an.

"Israël est résolument en solidarité avec les Ukrainiens et reste attaché à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de l'Ukraine", a déclaré M. Cohen lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba. Jusqu'ici, Israël avait pris soin de rester neutre, repoussant les demandes répétées de Volodymyr Zelensky pour recevoir des armes, notamment à cause de la présence de l'armée russe déployée en Syrie, donnant un levier à Moscou. "Israël s'oppose fermement au meurtre de civils innocents", a ajouté Eli Cohen, après s'être rendu dans la matinée dans la ville-martyre de Boutcha, symbole des atrocités dont est accusée la Russie.

"On ne peut rester indifférent face à ces images difficiles et face aux récits des atrocités, que j'ai entendus ici. Israël condamne toute atteinte intentionnelle contre des innocents", avait-il écrit sur Twitter dans la matinée.

Très attendu sur la question de potentielles livraisons d'armes à Kiev - ce qu'Israël s'est refusé à faire depuis un an pour ne pas froisser Moscou avec qui il maintient des liens privilégiés -, M. Cohen n'a pas fait d'annonces jeudi à ce sujet. "Nous aiderons à développer un système d'alerte précoce intelligent pour l'Ukraine", a-t-il simplement dit, sans donner plus de détails sur ce projet.

Il a toutefois déclaré que l'État hébreu allait "soutenir et aider à approuver une garantie allant jusqu'à 200 millions de dollars pour des projets israéliens dans les infrastructures de soins de santé et civiles en Ukraine".

Son homologue ukrainien, Dmytro Kouleba, a lui remercié Israël pour "son soutien" et a dit espérer "des décisions" futures sur "la protection du ciel" ukrainien.

Début février, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé ce qui semblait être un important changement de stratégie, en se disant désormais prêt à envisager de fournir des armes à l'Ukraine, tout en se proposant comme médiateur dans le conflit. Moscou avait alors mis en garde Israël: "Tous les pays qui livrent des armes doivent comprendre que nous considèrerons (ces armes) comme des cibles légitimes pour les forces armées russes", avait assuré le ministère russe des Affaires étrangères.

Par ailleurs, Eli Cohen a déclaré jeudi que l'État hébreu allait soutenir "la semaine prochaine à l'ONU" la "formule de paix" proposée par Kiev, que Moscou a balayé à plusieurs reprises. Plus tôt jeudi, le dirigeant israélien s'était également recueilli au mémorial de Babi Yar à Kiev, un site qui contient les restes de près de 34.000 Juifs massacrés en 1941 alors que la ville était sous occupation nazie.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous