RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

Guerre en Ukraine : près de 3 millions de réfugiés dans des pays européens non frontaliers

Massive operation helps Ukrainians reach the US from Mexico
27 mai 2022 à 13:35Temps de lecture1 min
Par Belga

Près de 3 millions de réfugiés ukrainiens ont quitté les pays frontaliers de l’Ukraine, où ils avaient afflué après l’invasion russe, pour se déplacer vers d’autres pays européens non voisins, a indiqué vendredi le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) de l’ONU.

Au total, 6.659.220 Ukrainiens ont fui leur pays depuis l’invasion russe le 24 février, selon les chiffres du HCR. Parmi eux, plus de 3,5 millions se sont dirigés vers l’ouest, en Pologne.

La Pologne reste le principal pays d’arrivée

"Selon les dernières données dont nous disposons […] 2,9 millions de réfugiés se sont déplacés au-delà des pays voisins de l’Ukraine", a affirmé Shabia Mantoo, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève.

Le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens dans les pays non voisins se trouvaient en Allemagne, en République tchèque et en Italie, selon l’agence de l’ONU.

La Pologne reste le principal pays d’arrivée. Début mars, environ 100.000 réfugiés par jour arrivaient à la frontière polonaise, mais leur nombre a ralenti pour atteindre environ 20.000 au cours du mois de mai.

Plus de 1,1 million de personnes se sont enregistrées auprès des autorités polonaises et ont reçu un numéro d’identification de l’État qui leur donne accès aux services publics, selon le HCR.

Les femmes et les enfants représentent 94% des personnes enregistrées.

 

Guerre en Ukraine : de nombreux réfugiés retournent au pays (24/05/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Wallonie va activer 3.500 places pour loger les réfugiés ukrainiens

Guerre en Ukraine

Kiev promet de "tout faire" pour défendre le Donbass où l'offensive russe s'intensifie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous