Certaines comportent des conseils concernant les restes explosifs du conflit ou appellent les confrères ukrainiens à "documenter leurs activités à l’aide d’une caméra Go pro pour montrer leur crédibilité face à la désinformation russe", ajoute Ismaïl Abdallah.
Il dit vouloir avec ses collègues partager l’expérience acquise "face aux stratégies de bombardement russes" en Syrie. La Russie est intervenue dans le conflit syrien en 2015 et son aide militaire, principalement ses frappes aériennes, a permis au régime Assad de reprendre une grande partie du territoire aux rebelles et aux jihadistes.
Mohammad Haj-Moussa, un étudiant en médecine qui participe au projet, espère que "les secouristes et la population en Ukraine puissent profiter de ces tutoriels consultables à tout moment".
"Nous avons vécu la même expérience et avons vu les victimes, et cela nous a poussés à apprendre le secourisme et à améliorer nos compétences afin de pouvoir sauver les victimes."
Il espère que ces tutos parviennent aux Ukrainiens et à tous les pays en guerre pour donner la possibilité aux gens de "sauver des vies".