Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : quatre incendies éteints dans la zone d’exclusion de Tchernobyl

Vue par satellite de la centrale de Tchernobyl

Plusieurs incendies dans la zone d’exclusion autour de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Ukraine ont été éteints, mais certains continuent de brûler, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique.

Le président de l’AIEA a indiqué que quatre feux avaient été éteints. Le parlement ukrainien a affirmé plus tôt cette semaine que sept feux brûlaient dans la zone, s’étalant sur deux kilomètres carré et qu’ils avaient vraisemblablement été causés par des bombardements ou incendies criminels russes.

Ce territoire bordant le réacteur nucléaire, site du pire accident nucléaire, est passé sous contrôle russe depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

Les régulateurs ukrainiens ont affirmé à l’AIEA qu’ils ne procédaient pas à des mesures de radiation dans cette région, mais que des mesures légèrement plus conséquentes de césium avaient été détectées à Kiev et deux autres sites à l’ouest de Tchernobyl. Les relevés ne posaient toutefois pas d’inquiétudes graves, selon ces régulateurs.

M. Grossi pour sa part reste très préoccupé par la situation en Ukraine et a souligné la nécessité urgente de dégager un accord qui pourrait permettre à l’agence de fournir une assistance technique pour une opération sécurisée des centrales nucléaires du pays.

 

Guerre en Ukraine: blindés russes sur le site de Tchernobyl (24/02/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l'AIEA salue le rétablissement des communications directes avec Tchernobyl

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : nouveaux incendies dans la zone de Tchernobyl, selon l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous