Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : que retenir des événements du 16 avril, jour de la Pâques orthodoxe ?

© AFP or licensors

Par Paul Verdeau
  • Pas de trêve pour la Pâques orthodoxe : cette nuit, une église de Zaporijjia a été touchée par une frappe russe. Une autre frappe a touché l’église de Nikopol, dans l’oblast de Dnipropetrovsk. De son côté, le gouvernement prorusse de Donetsk affirme que sa cathédrale a été bombardée. Deux civils ont été touchés.
     
  • Malgré leurs promesses, beaucoup d’entreprises occidentales n’ont pas quitté la Russie, selon le Washington Post.
     
  • 130 prisonniers de guerre ukrainiens ont été libérés et sont rentrés chez eux à l’occasion de la Pâques orthodoxe.
     
  • La Pologne et la Hongrie interdisent les importations de céréales ukrainiennes, affirmant vouloir protéger leurs propres agriculteurs. Selon le Kyiv Independent, la Bulgarie pourrait faire de même.
  • Le ministre chinois de la Défense Li Shangfu a salué des liens "forts" avec Moscou lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine.
     
  • Frappes à Sloviansk : le bilan définitif est de 15 victimes et 24 blessés, selon le ministère de la Défense ukrainienne qui a annoncé la fin des opérations de sauvetage.
     
  • Le parti de Vladimir Poutine veut recruter les soldats ayant combattu en Ukraine comme candidats aux élections de 2023 et 2024, affirme l’Institute for the Study of War.
     
  • Ce samedi, plusieurs médias occidentaux affirmaient que le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, avait appelé la Russie à mettre fin à sa guerre contre l’Ukraine. Selon l’Institute for the Study of War, c’est inexact. Ses propos ont été repris hors de leur contexte.
Loading...

Sur le même thème :

Ukraine: à Kharkiv des fidèles se préparent pour la Pâque orthodoxe (AFP 15.04.2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous