Les pompes "Lukoil" sont nombreuses en Belgique. Avec près de 300 stations-service dans le pays, Lukoil s’est implanté à la place de l’ancien réseau "Jet", lui-même descendant des pompes "Seca".
Lukoil, c’est aussi le principal groupe pétrolier russe. En Belgique, Lukoil tient à prendre ses distances avec la Russie et le conflit en Ukraine. "Nous ne sommes, en tant qu’entreprise internationale indépendante, pas sous le coup de sanctions. Nous opérons donc, en ce moment d’une manière normale et nous ne nous attendons pas, pour le moment, à des ruptures d’approvisionnement", nous a communiqué la société Lukoil en Belgique.
Lukoil Belgique explique s’approvisionner en essence et pour la plus grande partie de son diesel dans la zone "ARA", soit la zone comprenant les complexes pétroliers de raffinage d’Amsterdam, Rotterdam et Anvers. Dans cette zone, un tiers du pétrole raffiné vient, pour le moment, de Russie et se mélange à d’autres pétroles venus d’ailleurs dans le monde.
Lukoil ajoute que c’est société de trading basée en Suisse qui gère les achats et les ventes de carburants en provenance de tous les continents. Lukoil Belgique peut aussi compter, pour une partie de son diesel, sur sa propre raffinerie, installée à Flessingue, en Zélande. La "Zeeland Refinery" est détenue à 45% par Lukoil et à 55% par TotalEnergies. Contacté, Lukoil n’a, à ce stade, pas été en mesure de nous communiquer d’où provenait le pétrole raffiné à Flessingue.