Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : rencontre des ministres des Affaires étrangères russe, ukrainien et turc jeudi en Turquie

Turkish Foreign Minister Mevlut Cavusoglu

© Reuters Pool

07 mars 2022 à 12:29Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu a annoncé qu'il allait tenir une réunion trilatérale jeudi avec ses homologues russe et ukrainien à Antalya dans le sud de la Turquie.

"À la suite des initiatives de notre président et de nos intenses efforts diplomatiques, les ministres des Affaires étrangères de la Russie (Sergueï Lavrov) et de l'Ukraine (Dmytro Kuleba) ont décidé de se réunir avec ma participation en marge" du Forum diplomatique d'Antalya, le 10 mars, a précisé M. Cavusoglu dans un message sur Twitter.

Ankara avait confirmé la venue de M. Lavrov dans la station balnéaire ce week-end.

Ce sera son premier voyage hors de Russie depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

Membre de l'Otan et alliée de l'Ukraine, la Turquie a aussi des liens proches avec la Russie et a veillé depuis le début du conflit à maintenir la ligne ouverte avec les deux capitales.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu dimanche au téléphone avec son homologue russe auquel il a réclamé un "cessez-le-feu général urgent" en Ukraine, mais Vladimir Poutine en retour a exigé d'abord que les conditions de la Russie soient remplies.

"Un cessez-le-feu urgent et général permettra de rechercher une solution politique et de répondre aux inquiétudes humanitaires", a affirmé le chef de l'Etat turc.

Il a également réclamé l'ouverture "urgente" de couloirs humanitaires en Ukraine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous