RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : réunion d'urgence lundi du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise humanitaire

27 févr. 2022 à 18:06 - mise à jour 27 févr. 2022 à 20:36Temps de lecture2 min
Par Belga

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté dimanche, à la demande des Occidentaux, une résolution convoquant lundi "en session extraordinaire d'urgence" l'Assemblée générale des Nations Unies pour que ses 193 membres se prononcent sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

La résolution, portée par les Etats-Unis et l'Albanie, a été adoptée par 11 pays, la Russie a voté contre, les Emirats arabes unis, la Chine et l'Inde se sont abstenus. Aucun veto n'était possible pour cette saisine en vertu du règlement onusien en vigueur.

Extrait de notre 19h30 de ce dimanche :

Basée sur une procédure établie en 1950, intitulée "L'union pour le maintien de la paix", cette saisie, qui représente un revers majeur pour la Russie sur la scène diplomatique internationale, ne peut pas faire l'objet d'un veto d'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité, parmi lesquels figure la Russie.

Vendredi, Moscou avait mis son veto à une résolution des Etats-Unis et de l'Albanie condamnant l'invasion russe et réclamant le retrait immédiat de ses troupes d'Ukraine.

Saisie exceptionnelle

Cette saisie exceptionnelle de l'Assemblée générale - extrêmement rare dans l'histoire de l'ONU - va permettre aux 193 membres de l'ONU de se positionner au regard du conflit, entre partisans de la démocratie et de la souveraineté de l'Ukraine, et soutiens de Moscou.

"Tenant compte du fait que l'absence d'unanimité de ses membres permanents" vendredi "l'a empêché d'exercer sa responsabilité première dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales", le Conseil de sécurité "décide de convoquer une session extraordinaire d'urgence de l'Assemblée générale", indique la résolution adoptée.

La session extraordinaire lundi de l'Assemblée générale est prévue à 10H00 (15H00 GMT), sera ouverte par le président de cette instance et le secrétaire général de l'ONU, et devrait durer au moins toute la journée.

Lundi après-midi, à la demande de la France, une réunion d'urgence du Conseil de sécurité - la 5e en une semaine - est prévue à 15H00 (20H00 GMT) pour un exposé de la crise humanitaire provoquée en Europe par la Russie. Paris entend faire adopter alors une résolution pour "réclamer la fin des hostilités et la protection des civils", ainsi qu'un "accès humanitaire sans entraves".

Dimanche, la position sur cette résolution de la Russie, qui peut à nouveau utiliser son droit de veto, n'était pas connue.

Sur le même sujet

Guerre Ukraine : la Russie au banc des accusés à l'Assemblée générale de l'ONU

Monde

Guerre en Ukraine : la France veut faire adopter à l'ONU une résolution sur l'aide humanitaire à l'Ukraine

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous