Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : selon l’ambassadeur de Chine aux USA, Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou

Image d'illustration

© Getty

Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou pour son offensive en Ukraine, a affirmé dimanche l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, sans préciser si cette position valait également pour l’avenir.

"Il y a de la désinformation selon laquelle la Chine procure une assistance militaire à la Russie. Nous la rejetons", a déclaré Qin Gang, interviewé par la chaîne CBS.

"La Chine envoie des vivres, des médicaments, des sacs de couchage et du lait en poudre, pas des armes ou des munitions à destination des parties (au conflit)", a-t-il poursuivi. "Nous ferons tout ce qui est possible en vue d’une désescalade".

Refus de condamnation

L’ambassadeur a toutefois volontairement évité d’indiquer si cette position valait pour l’avenir, deux jours après que le président américain Joe Biden eut averti son homologue chinois Xi Jinping qu’il y aurait des "conséquences" si Pékin fournissait un soutien matériel à la Russie.

Nous ferons tout ce qui est possible en vue d’une désescalade

Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, le régime communiste chinois, partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les Etats-Unis, s’est abstenu d’exhorter Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.

Dimanche, l’ambassadeur Qin Gang a défendu le refus par Pékin de condamner l’offensive armée russe.

"Une condamnation ne résout pas le problème. Je serais surpris si la Russie reculait du fait des condamnations", a dit le diplomate.

Une condamnation ne résout pas le problème. Je serais surpris si la Russie reculait du fait des condamnations

Interrogé sur le fait de savoir si Xi Jinping avait demandé à Vladimir Poutine de mettre un terme à son invasion de l’Ukraine, Qin Gang a botté en touche, en déclarant : "Au deuxième jour de l’opération militaire de la Russie, le président Xi Jinping a bien parlé au président Vladimir Poutine, pour demander au président Poutine de réfléchir à une reprise des pourparlers de paix".

Guerre en Ukraine: position de la Chine (JT 18/03/2022)

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Biden espère que la Chine n'aide pas la Russie

Guerre en Ukraine

Chine : 132 personnes à bord de l'avion de China Eastern Airlines qui s'est écrasé dans le sud du pays

Monde

Articles recommandés pour vous