Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : selon l’armée ukrainienne, la Russie aurait interrompu son offensive terrestre dans le Donbass

Des habitants et des secouristes sécurisent des maisons au lendemain d’un bombardement dans un quartier de Zaporizhzhia, le 29 avril 2022 (illustration).

© AFP

Par Belga

L’armée russe a interrompu de manière temporaire ses attaques terrestres dans l’est de l’Ukraine, a déclaré vendredi l’état-major ukrainien.

"Aucune action offensive n’a été menée en direction d’Izioum", a déclaré l’état-major dans une note sur la situation. Selon les Ukrainiens, les troupes russes ont limité leurs activités à la reconnaissance et aux tirs d’artillerie.

La région autour d’Izioum, dans l’oblast de Kharkiv, a été la principale cible des troupes russes ces derniers jours. Leur objectif était d’encercler les troupes ukrainiennes dans le Donbass en avançant vers le sud.

 

Un calme relatif régnait également dans les autres régions situées le long du front. Des tirs d’artillerie ont eu lieu près de Donetsk, mais aucune nouvelle tentative de prise d’assaut de la ville ne s’est produite.

Selon les services de renseignement britanniques, la progression russe dans le Donbass a été freinée par la forte résistance ukrainienne. Les Russes ont subi de lourdes pertes au cours de ce processus, ont-ils ajouté.

Sur le même sujet : JT du 19/04/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous