Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : six millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière polonaise depuis février

© picture alliance / photothek

03 sept. 2022 à 14:40Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Depuis le déclenchement de l’invasion russe en Ukraine le 24 février dernier, plus de 6 millions de personnes ont traversé la frontière qui la sépare de la Pologne, selon un décompte réalisé par les gardes frontières polonais.

Vendredi, 22.200 personnes sont ainsi encore arrivées en Pologne depuis l’Ukraine, tandis que 25.700 ont fait le passage en sens inverse. Ce différentiel confirme une tendance à l’œuvre depuis plusieurs semaines déjà : les personnes qui retournent en Ukraine depuis la Pologne sont plus nombreuses que ceux qui la quittent.

Depuis le début de la guerre, 4,2 millions de personnes sont ainsi passées de la Pologne vers l’Ukraine. Selon les autorités polonaises, il s’agit principalement de réfugiés ukrainiens qui retournent au pays.

La Pologne ne dispose pas de chiffres sur le nombre de réfugiés de guerre restés sur son territoire et ceux qui ont poursuivi leur route vers un autre pays de l’Union européenne.

Avant la guerre, l’Ukraine comptait 44 millions d’habitants. Selon les Nations unies, plus de 7 millions d’Ukrainiens ont fui vers l’Europe depuis lors.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l’armée ukrainienne annonce une percée de 50 kilomètres à l’intérieur des lignes russes

Monde

Guerre en Ukraine : l'occupation russe de Kherson suspend son projet de référendum sur l'annexion du Sud du pays

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous