Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Solvay ambitionne de revendre ses parts dans une usine PVC en Russie

Image d'illustration

© Jean-Christophe Verhaegen / AFP

Temps de lecture
Par Belga, édité par Romane Bonnemé

Le groupe chimique Solvay est en "négociations avancées" concernant sa sortie de la joint-venture Rusvinyl, qui détient une grosse usine de PVC en Russie. L’objectif est que l’autre partenaire, le groupe pétrochimique russe Sibur, reprenne l’entièreté de Rusvinyl, a indiqué Solvay lundi.

Une "transaction potentielle" validée par les autorités russes

En mars, peu après le début de l’invasion russe en Ukraine, Solvay avait annoncé l’interruption de ses activités en Russie. Celles-ci ne représentent pas un pour cent du chiffre d’affaires du groupe belge, précisait-on à l’époque. En ce qui concerne Rusvinyl, la distribution de dividendes et les investissements au sein de l’entreprise avaient été suspendus.

L’agence Bloomberg rapportait lundi que le président russe Vladimir Poutine a autorisé Sibur à racheter la part de son partenaire dans la joint-venture.

M. Poutine avait lui-même pris part, en septembre 2014, à l’inauguration de l’usine, située à l’est de Moscou.

Solvay "confirme être en négociations avancées afin de remettre sa participation dans Rusvinyl à son partenaire de joint-venture", a fait savoir à Belga le groupe chimique. Il ajoute que la "transaction potentielle" a récemment reçu l’aval préalable des autorités russes, mais que d’autres autorisations étaient encore requises. Solvay informera les marchés en temps voulu, ajoute-t-on

Guerre en Ukraine : sujet JT du 05/02/2023

Ukraine : les premiers chars léopard très attendus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous