Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "Son grain n’est pas votre grain", Antony Blinken exhorte Sergeï Lavrov au déblocage des ports

Moisson dans la région de Rostov en Russie (illustration), Anthony Blinken et Sergei Lavrov au G20
08 juil. 2022 à 08:46Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par K. Dero

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est adressé à son homologue russe lors des discussions à huis clos du G20 à Bali, exigeant que Moscou autorise les expéditions de céréales depuis l’Ukraine ravagée par la guerre, a déclaré un responsable occidental.

"À nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays. Son grain n’est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports ? Vous devriez laisser sortir le grain", a déclaré Antony Blinken au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qu’il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent.

À nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays

Antony Blinken a évoqué devant la délégation russe l’aide financière américaine pour faire face aux pénuries alimentaires mondiales déclenchées par la guerre en Ukraine, un des plus gros exportateurs mondiaux de céréales.

"La Russie est la source du problème, les États-Unis se concentrent sur les solutions", a-t-il déclaré, selon le responsable occidental.


A lire aussi : Guerre en Ukraine ce 7 juillet : Poutine défie les Occidentaux, son armée pilonne le Donbass


L’Ukraine a vu sa production bloquée par l’offensive militaire de Moscou, provoquant une flambée des prix qui a particulièrement touché les pays pauvres.

La Russie est la source du problème, les États-Unis se concentrent sur les solutions

Moscou affirme qu’elle autorisera les navires ukrainiens chargés de produits alimentaires à appareiller si l’armée ukrainienne démine ses ports, ce que Kiev, qui craint pour la sécurité de ses côtes de la mer Noire, refuse d’envisager.

Sujet de notre journal télévisé du 5 juillet :

Sur le même sujet

Tournée africaine d’Antony Blinken : le grand retour des Etats-Unis en Afrique subsaharienne ?

Monde

Guerre en Ukraine ce 11 juillet : Kiev redoute une nouvelle offensive russe dans le Donbass, l'UE craint des coupures de gaz

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous