Ce samedi matin, l’évacuation des habitants de Marioupol, port ukrainien encerclé par les forces russes, a été reportée à cause de multiples violations russes du cessez-le-feu, selon la mairie. Alors que la guerre continue de frapper l’Ukraine, cette invasion suscite toujours l’incrédulité. Pourtant, des signes précurseurs auraient dû alerter l’Occident sur les visées stratégiques russes.
Selon Nina Bachkatov, spécialiste de la Russie et autrice d’un livre à ce sujet (Poutine, l’homme que l’Occident aime haïr, eds Jourdan, 2018), la politique étrangère de Vladimir Poutine s’est envenimée pendant plusieurs années, sous les yeux de l’Occident.
"Il y a une série de choses qui ne sont pas neuves dans la politique de Vladimir Poutine", nous explique-t-elle, en référence aux relations difficiles entre l’Occident et la Russie. "L’approche occidentale est très différente de l’approche russe. Les Occidentaux ont été dans une sorte d’euphorie pour avoir gagné la Guerre froide, ils se sont sentis vainqueurs et ont eu l’impression d’avoir imposé un nouvel ordre mondial. Or les Russes remettent en question ce système établi et voudraient que leur sécurité soit prise en compte".