Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : "Tout paraît indiquer" que la Russie est responsable de la destruction du barrage de Kakhovka, déclare Borrell

High Representative of the European Union for Foreign Affairs and Security Policy Josep Borrell speaks during a press conference on the EU’s partnership with Latin America and the Caribbeann at the EU headquarters, in Brussels on June 7, 2023. Kenzo TRIB

© Belga

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a jugé vendredi que "tout (paraissait) indiquer" que la Russie était derrière la destruction, mardi, du barrage de Kakhovka, dont Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité.

"Le barrage n’a pas été bombardé. Il a été détruit par des explosifs installés dans les zones où se trouvent les turbines. Cette zone est sous contrôle russe", a-t-il dit sur la télévision publique espagnole. "Je n’étais pas sur place pour savoir qui l’a fait. Mais tout paraît indiquer que, si cela a eu lieu dans une zone sous contrôle russe, il est difficile que cela ait pu être quelqu’un d’autre", a-t-il poursuivi.

"Dans tous les cas, les conséquences pour l’Ukraine sont terribles, de tous les points de vue : du point de vue humanitaire pour les personnes déplacées, du point de vue environnemental, car la destruction (du barrage) va provoquer une catastrophe écologique", a encore dit Josep Borrell.

Mise en cause par l’Ukraine, qui l’a accusée d’avoir dynamité ce barrage situé sur le Dniepr pour couper la route à une offensive ukrainienne dans le sud en direction de la Crimée, la Russie a affirmé jeudi devant la Cour internationale de justice (CIJ) que Kiev avait détruit ce barrage avec des frappes d’artillerie "massives".

La destruction du barrage, sous contrôle russe dans le sud de l’Ukraine occupée, a provoqué des inondations massives et fait des morts et des blessés.

Extrait du JT du 9/6/2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous