Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un blogueur militaire tué à Saint-Pétersbourg, il était "dangereux" pour l'Ukraine, dit Moscou (revoir notre direct)

© AFP or licensors

Par Théa Jacquet avec agences

Un blogueur militaire russe connu a été tué dimanche dans une explosion dans un café à Saint-Pétersbourg, selon le ministère russe de l'Intérieur. Agé de 40 ans et né dans le Donbass ukrainien, Vladlen Tatarskiï, de son vrai nom Maxime Fomine, était un personnage connu de la blogosphère militaire en Russie, avec plus d'un demi-million d'abonnés sur sa chaîne Telegram. Vladlen Tatarsky était "dangereux" pour l'Ukraine et est mort "en accomplissant son devoir", a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram.

Lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a demandé dimanche la libération immédiate du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, accusé d'espionnage par la Russie. Sergueï Lavrov a fait savoir qu'il avait répondu qu'il était inacceptable que Washington politise cette affaire, et que le sort d'Evan Gershkovich serait déterminé par un tribunal.

Un haut responsable ukrainien, Oleksiy Danilov, a publié un plan en 12 étapes pour "désoccuper" la Crimée, après que l'Ukraine aura repris son contrôle. Il propose déjà une série de mesures : la poursuite des Ukrainiens qui ont travaillé pour l'administration installée par Moscou, le départ des citoyens de la Fédération de Russie qui se sont installés illégalement sur la péninsule de Crimée après février 2014, le démantèlement du pont de Crimée, ou encore un programme de "désintoxication" pour "neutraliser les effets d'années de propagande russe sur la conscience publique de la population de la péninsule."

 

Une "attaque massive" de missiles russes a fait dimanche six morts dans des quartiers d'habitation de Kostiantynivka, près de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine, dont le président Volodymyr Zelensky a salué la résistance face à "la plus grande force contre l'humanité de notre temps". Le chef de l'Etat s'exprimait à l'occasion de la découverte il y a un an de corps de civils tués à Boutcha, une ville près de Kiev devenue un symbole des atrocités commises par les Russes.

L'Union européenne "s'opposera à tout abus" par la Russie de la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU, a affirmé dimanche le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur Twitter.

"L'arrivée de la Russie à la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU est digne d'un poisson d'avril", a-t-il commenté. "Bien qu'elle soit membre permanent du Conseil de sécurité, la Russie ne cesse de violer l'essence même du cadre juridique de l'ONU", a-t-il dénoncé.

 

Retrouvez ci-dessous le déroulé des événements de ce 403e jour de guerre :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous