Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: un cessez-le-feu au menu des prochains pourparlers ce jeudi, selon les Russes

Pourparles entre Russes et Ukrainiens lundi 28 février 2022.
02 mars 2022 à 18:07Temps de lecture1 min
Par Belga

Un cessez-le-feu sera au menu de nouveaux pourparlers russo-ukrainiens, jeudi, a annoncé la Russie, qui continuait dans le même temps de pilonner plusieurs villes en Ukraine et donnait un premier bilan de 500 de ses soldats tués depuis le début de l'invasion.

Des émissaires ukrainiens se dirigeaient d'ores et déjà vers "le lieu des négociations" au Bélarus pour une deuxième session de discussions, a annoncé la présidence ukrainienne.

Jeudi matin

Ces pourparlers commenceront jeudi matin dans un lieu déterminé "ensemble" situé "non loin de la frontière avec la Pologne", a précisé le négociateur russe Vladimir Medinski.

"La délégation ukrainienne est déjà partie de Kiev. Nous nous attendons à ce qu'elle soit ici demain matin", a dit ce responsable, assurant que les deux parties avaient choisi "ensemble" pour les négociations un site situé "non loin de la frontière avec la Pologne".

L'Ukraine a confirmé avoir d'ores et déjà envoyé une délégation au Bélarus.

Aucun résultat tangible lors des derniers pourparlers 

De premiers pourparlers lundi, également au Bélarus, n'avaient donné aucun résultat tangible. Kiev réclamait l'arrêt immédiat de l'invasion, alors que Moscou semblait attendre une reddition.

Dans le même temps, l'Assemblée générale des Nations unies votait mercredi une résolution qui "exige que la Russie cesse immédiatement de recourir à la force contre l'Ukraine".

Dans ce texte, l'ONU demande à Moscou qu'il "retire immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires" d'Ukraine et "condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".

 

Pourparlers autour de la guerre en Ukraine: décryptage au JT du 2 mars 2022

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la troisième session de pourparlers aura lieu lundi

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'armée russe a repris "l'offensive" après le report de l'évacuation de civils

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous