RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un million de réfugiés ont fui le pays en une semaine selon l'ONU

03 mars 2022 à 18:51Temps de lecture1 min
Par AFP

Un million de réfugiés ont fui l'Ukraine à destination des pays voisins depuis le début de l'invasion russe il y a une semaine, a affirmé jeudi le haut-commissaire des Nations unies aux réfugiés, Filippo Grandi.

"En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins", a tweeté Filippo Grandi.

"Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il imploré.

Filippo Grandi prévoyait de se rendre au cours des prochains jours en Roumanie, en Moldavie et en Pologne, trois pays accueillant un grand nombre de réfugiés ukrainiens. Il a ajouté qu'en près de 40 ans d'expérience dans la gestion de situations il avait "rarement vu un exode aussi rapide".

Plus de la moitié des personnes qui ont fui l'Ukraine ont traversé l'Ukraine vers l'ouest en direction de la Pologne, selon le HCR.

Un nombre qui pourrait augmenter

Le responsable de l'aide humanitaire des Nations unies, Martin Griffiths, a déclaré que le nombre de réfugiés allait "continuer à augmenter très rapidement, d'heure en heure".

Avec l'avancée des forces russes vers les grandes villes, les gens pourraient décider de fuir et "nous verrons davantage de déplacements", a-t-il déclaré à l'AFP.

Il a averti les parties au conflit qu'elles étaient responsables de la protection des civils à l'intérieur de l'Ukraine mais aussi de leur "sortie en toute sécurité, si elles le souhaitent".

Sur le même sujet

Réfugiés Ukrainiens : mode d’emploi pour ceux qui choisissent la Belgique comme lieu d’accueil temporaire

Belgique

Guerre en Ukraine : Google et Airbnb rejoignent les sociétés qui limitent leurs services en Russie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous