Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un missile russe explose à quelques mètres d’une équipe de "Quotidien"

Loading...

La séquence diffusée par "Quotidien" ce lundi soir fait froid dans le dos. On y voit une explosion retentir à quelques mètres seulement d’une équipe d’envoyés spéciaux à Kramatorsk, une ville située dans l’est de l’Ukraine. S’il n’y a pas de blessés à déplorer au sein de l’équipe, Paul Gasnier, Héloïse Grégoire et Théo Palfray sont "sous le choc".

Le micro est prêt, la caméra allumée, le duplex va bientôt pouvoir commencer… Quand soudain, une vive explosion retentit. Les images sont saisissantes. "On a été projetés par terre. J’ai perdu mon micro", raconte le journaliste Paul Gasnier toujours en direct depuis Kramatorsk. "C’était très proche, ça se compte en dizaines de mètres."

"On avait de la poussière plein les yeux et plein la bouche. Une partie de l’entrée de l’hôtel s’est effondrée sur nous, et les vitres ont volé en éclat", confie-t-il à Yann Barthès. "On a eu très peur."

L’équipe, qui avait réveillonné sur le front avec les soldats ukrainiens quelques jours plus tôt, s’est aussitôt réfugiée dans une église située non loin du lieu de l’explosion. "Là, je suis dans les locaux d’une congrégation religieuse", explique le journaliste. "Je ne sais pas si je peux dire que je suis en sécurité mais en tout cas on est à l’abri, à l’intérieur. Et on va attendre ici autant de temps que nécessaire."

On a encore un peu les mains qui tremblent

"On va bien", rassure-t-il. "Mais on a encore un peu les mains qui tremblent. On est en état de choc."

A noter que des journalistes de l’AFP étaient aux aussi présents dans la ville de Kramatorsk ce lundi soir. Selon l’Agence, ils ont entendu quatre fortes explosions dans cette capitale administrative de facto de la région de Donestk.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous