Depuis des mois, les paramilitaires de Wagner sont entrés dans l’actualité. Ce mystérieux groupe de mercenaires russes mène l’invasion de l’Ukraine dans les tranchées de Bakhmout, pour le compte de l’armée russe.
Son patron, Evgueni Prigogine n’a confirmé l’existence du Groupe Wagner que il y a quelques mois seulement. Pourtant, les mercenaires de Wagner occupent le terrain depuis plusieurs années en Afrique, en Syrie ou en Libye. Depuis lors, les observateurs internationaux tentent de comprendre comment fonctionne le Groupe Wagner, structure extrêmement opaque.
Il y a quelques jours, des hackers ont levé un coin du voile sur le fonctionnement de ce qui semble être une grande nébuleuse. Au début de l’automne 2022, ces hackers sont parvenus à pénétrer dans le système informatique, sur les serveurs du groupe Wagner. Là, ils ont trouvé plus d’un million de fichiers : des factures, des documents de travail, des mails internes… Les hackers ont maintenu la porte ouverte – l’accès au réseau – pendant des mois, et ils ont siphonné toutes ces données.
Cette fuite de données s’appelle le #wagnerleaks.