Monde

Guerre en Ukraine : un premier train arrive à Kaliningrad via la Lituanie

Illustration.

© Belgaimage

26 juil. 2022 à 19:53Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Maud Wilquin

Un premier train, chargé de ciment, est arrivé mardi à Kaliningrad, une enclave russe sur la Baltique, après la demande de Bruxelles à la Lituanie d'autoriser le transit par rail de biens russes, a annoncé le gouverneur régional, Anton Alikhanov.

"C'est en effet le premier train à être arrivé ici après la décision de l'UE sur les sanctions", a déclaré Anton Alikhanov, cité par l'agence de presse officielle TASS, se félicitant de la "levée de certaines tensions sur le marché des matériaux de construction". C'est "un succès assez important", a-t-il souligné.

Coincé entre la Pologne et la Lituanie, le territoire de Kaliningrad est largement approvisionné par voie ferroviaire à partir de la Russie continentale.

En application des sanctions de l'UE décidées en réponse à l'offensive russe contre l'Ukraine, Vilnius n'autorisait plus depuis la seconde moitié de juin le transit par le territoire lituanien de certaines marchandises.

Anton Alikhanov avait alors estimé qu'entre 40% et 50% des marchandises parvenant à l'enclave pourraient être soumises à ces restrictions, du charbon aux métaux, en passant par les matériaux de construction, l'alcool et des produits technologiques.

Moscou avait réclamé à l'UE la levée de ces restrictions, en vertu d'un accord datant de 2002 lorsque les Etats baltes -la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie-, trois ex-républiques soviétiques, ont rejoint l'Union européenne.

La Commission européenne a estimé le 13 juillet qu'il ne devait exister "aucune interdiction" du transit par rail entre Kaliningrad et le reste de la Russie, hors matériel militaire, tout en appelant à des contrôles "ciblés et proportionnés".

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : la Pologne construit une barrière à la frontière avec l’enclave russe de Kaliningrad

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Macron traite la Russie de "puissance coloniale", toute l’actualité de ce mercredi 27 juillet 2022

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous