Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un rapport révèle qu'une centaine d'Ukrainiens ont disparu sous l'occupation russe à Kherson

Des résidents locaux reçoivent des fournitures dans le centre de Kherson, le 18 novembre 2022.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Victor de Thier (avec Belga)

Chaque nouvelle journée depuis la libération de Kherson par les troupes ukrainiennes, révèle son lot d'atrocités commises durant l'occupation russe. Après la découverte de chambre de tortures et les témoignages des habitants, un rapport de l'Observatoire du conflit - un groupe de recherche du département de santé publique de l'université Yale - vient appuyer la thèse de traitements inhumains et dégradants à l'égard de la population entre mars et octobre 2022.

Ce groupe de recherche, créé en mai dernier par les Etats-Unis pour documenter les "crimes de guerre en Ukraine", a publié ce vendredi un rapport indépendant. Selon celui-ci, plus d'une centaine d'Ukrainiens ont été détenus puis ont disparu à Kherson lors de l'occupation russe, dans ce qui apparaît comme une "campagne planifiée".

La communauté tatare particulièrement visée

L'Observatoire du conflit a recensé 226 détentions extrajudiciaires et disparitions forcées à Kherson. La moitié des personnes emprisonnées "ne semblent pas avoir été libérées", selon le rapport disponible ici, qui souligne que leur sort est peu clair depuis le retrait des forces russes le 11 novembre. 

Un quart des 226 personnes concernées auraient fait l'objet de tortures et cinq sont mortes en détention ou peu après.  

La majorité de ces actes ont été perpétrés par l'armée russe et les services de sécurité russe (FSB), selon l'étude. Les détenus et les disparus étaient principalement des hommes en âge de servir dans l'armée, notamment des fonctionnaires, de figures de la société civile, des professeurs, des policiers et des journalistes. 

© Yale School of Public Health - Humanitarian Research Lab

Le rapport identifie également douze lieux de détention et de contrôle dans l'Oblast de Kherson et en Crimée, et note une incidence disproportionnée de mauvais traitements signalés à l'encontre de membres de la communauté tatare dans cette région.

© Yale School of Public Health - Humanitarian Research Lab

Ces résultats donnent du crédit à une série d'allégations alarmantes sur le traitement des détenus, notamment des morts en détentions, l'usage généralisé de la torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants, le pillage des personnes emprisonnées et des violences sexuelles et genrées.

Rapport de l'Observatoire du conflit, le 18 novembre 2022

Punir les responsables

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs se sont basés sur des informations disponibles publiquement, telles que des témoignages de survivants, d'habitants locaux et de familles des victimes ainsi que des images satellites des lieux de détention. Des données supplémentaires ont été obtenues auprès de médias ukrainiens, russes et internationaux et d'organisations de défense des droits humains.

Par ce rapport, et d'autres publiés depuis le début de la guerre, l'Observatoire du conflit vise à documenter de manière indépendante les preuves afin de soutenir les enquêtes sur les responsables d'abus.

Ce rapport et d'autres comme celui-ci démontrent et renforcent la détermination des États-Unis et de la communauté internationale à faire en sorte que les responsables de crimes de guerre et d'autres atrocités en Ukraine répondent de leurs actes.

Département d'Etat américain, le 18 novembre 2022

À noter que l'ONU a alerté récemment sur le fait que de nombreux prisonniers de guerre capturés par les forces russes et ukrainiennes dans le cadre du conflit en Ukraine étaient soumis à de la torture et des mauvais traitements.

La mission a bénéficié d'un accès sans entrave aux lieux de détention des prisonniers de guerre contrôlés par le gouvernement ukrainien, mais l'ONU, malgré ses demandes, n'a toujours pas obtenu d'accès confidentiel aux prisonniers de guerre détenus par la Russie et ses groupes armés affiliés. 

Sur le même sujet : extrait du JT du 18/11/2022

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous