Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : un réservoir d'acide nitrique touché par les Russes à Severodonetsk, selon les autorités

© Capture d'écran Twitter

Un "réservoir d'acide nitrique" d'une usine chimique de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine, a été "touché" mardi par une frappe russe, a annoncé le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï en appelant les habitants à ne pas sortir des abris anti-aériens.

"Ne quittez pas les abris" et "préparez des masques pour le visage trempés dans une solution de soude", a écrit le gouverneur sur Telegram en rappelant que l'acide nitrique pouvait notamment provoquer des lésions aux poumons ou une perte de vision.

Début avril, le responsable avait déjà fait état d'une frappe ayant touché un réservoir d'acide nitrique à Roubijné, quelques kilomètres plus au nord de Severodonetsk. 

Loading...

Les séparatistes prorusses ont de leur côté indiqué qu'un conteneur avec de l'acide nitrique avait "explosé" dans l'usine Azot à Severodonetsk. "À l'usine chimique Azot, un conteneur avec des produits chimiques a explosé. Selon des informations préliminaires, c'est de l'acide nitrique. Le territoire de l'usine est toujours contrôlé par des formations du régime ukrainien", a écrit sur Telegram Rodion Mirochnik, représentant de la république séparatiste Lougansk en Russie. Son message était accompagné d'une photo montrant un épais nuage rougeâtre s'élevant dans le ciel.

L'acide nitrique est "dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles)", mais peut aller jusqu'à causer la mort, écrit la société française de médecine d'urgence. Sous forme de gaz, il est "suffocant, irritant voire corrosif" lorsqu'il est inhalé, et peut aussi affecter la peau ou les yeux.

La ville de Severodonetsk, centre administratif de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes est l'épicentre depuis plusieurs jours de combats acharnés entre les armées russes et ukrainienne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous