RTBFPasser au contenu
Rechercher

Journal du classique

Guerre en Ukraine : un violoncelliste ukrainien joue un Prélude de Bach au milieu des ruines de Kharkiv

Loading...

La musique de Bach et le silence… Le Prélude de la suite pour violoncelle n°5 de Bach résonne dans les rues dévastées de Kharkiv, fortement touchée par les bombardements russes.

Denys Karachevtsev est un violoncelliste ukrainien originaire de Kharkiv, deuxième ville du pays, fortement touchée par les attaques russes. Denys a décidé de rester dans cette ville qu’il aime, afin de résister avec son arme à lui, la musique. Avec son violoncelle, entre deux alertes, il s’installe et joue dans des lieux symboliques de sa ville, détruits par les bombardements.

Le 22 mars dernier, Denys Karachevtsev a posé son violoncelle devant la préfecture de police, en grande partie détruite, et a interprété le prélude de la suite pour violoncelle n°5 de Bach.

Une vidéo postée sur les réseaux sociaux qui a très rapidement été partagée des milliers de fois, notamment par le violoncelliste Gautier Capuçon. Dans le message accompagnant la vidéo, nous pouvons lire : "J’aime ma ville héroïque qui lutte maintenant pour survivre à la guerre. Je crois profondément que nous pouvons aider. Je crois que nous pouvons restaurer et reconstruire notre ville et notre pays une fois la guerre terminée."

Une vidéo qui a particulièrement ému les internautes et qui comptabilise, sur YouTube et Instagram, plus de 150.000 vues.

Dans son message, Denys Karachevtsev appelle à soutenir "l’aide humanitaire et la restauration de l’architecture [de Kharkiv]", et met également en avant Vera Lytovchenko, une autre artiste ukrainienne de Kharkiv qui a, elle aussi, suscité l’émotion sur les réseaux sociaux au début du mois de mars. En effet, la violoniste de l’Orchestre de Kharkiv est devenue l’un des symboles de la résistance musicale en Ukraine en partageant sur les réseaux sociaux des vidéos d’elle jouant du violon dans une cave, faisant office d’abri anti-bombe.

Loading...

Sur le même sujet

L’Opéra national de Kiev a rouvert ses portes

Journal du classique

Guerre en Ukraine : le chef d’orchestre Vasily Petrenko aide sa famille ukrainienne à fuir le pays

Journal du classique

Articles recommandés pour vous