RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : une équipe de la CPI en Ukraine, création d'un observatoire de crimes de guerre... le résumé de la journée du 17 mai

17 mai 2022 à 06:45 - mise à jour 17 mai 2022 à 22:08Temps de lecture1 min
Par D. Van Ossel et P. Verdeau

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a annoncé le déploiement en Ukraine d'une équipe de 42 enquêteurs et experts, soit la plus importante mission en termes d'effectifs jamais envoyée, afin d'enquêter sur les crimes commis pendant l'invasion russe.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que 265 combattants ukrainiens d'Azovstal s'étaient constitués prisonniers mais il n'a pas évoqué d'échange potentiel de prisonniers, contrairement à l'Ukraine. Anna Malyar, la vice-ministre ukrainienne de la Défense, avait, elle, évoqué plus tôt que les combattants seraient rapatriés en territoire contrôlé par l'Ukraine,  "dans le cadre d'une procédure d'échange". Après ces évacuations, la chute complète de Marioupol semble inéluctable.

La Russie a décidé d'expulser deux diplomates finlandais de Russie en représailles à une mesure similaire prise par Helsinki, et de se retirer du Conseil des Etats de la mer Baltique.

Le Parlement finlandais a validé la demande d'adhésion à l'Otan à une écrasante majorité. Le chancelier Olaf Scholz a annoncé que l'Allemagne allait "intensifier" sa coopération miliaire avec la Suède et la Finlande, toutes deux candidates à l'Otan.

L'offensive russe dans le Donbass s'est intensifiée lundi et a fait au moins 10 morts à Severodonetsk, un important centre administratif encore sous le contrôle de Kiev. Cette cité est quasiment encerclée par les forces de Moscou. 

Dans le nord-est, les Ukrainiens ont repris le contrôle d'une partie de la frontière dans la région de Kharkiv, selon Kiev.

Loading...

Sur le même sujet

En Ukraine, à la recherche de preuves de "crimes de guerre" dans le parc Gorki de Kharkiv

Monde

Guerre en Ukraine ce 18 mai : des militaires ukrainiens toujours à Azovstal, la Turquie s'oppose à l'adhésion de la Finlande et la Suède à l'OTAN

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous