Icône représentant un article video.

Vidéo

Guerre en Ukraine : une femme médecin a filmé des scènes difficiles dans son hôpital avant d’être arrêtée

Une médecin ukrainienne se filme avec une bodycam

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 mai 2022 à 12:34 - mise à jour 20 mai 2022 à 13:29Temps de lecture3 min
Par Isabelle Louette avec Pascal Bustamante

Avec une caméra corporelle, Yuliia Paievska, surnommée Taira, a enregistré ses journées dans l’hôpital où elle travaille comme médecin à Marioupol.  

Avant de se faire arrêter par les Russes, elle a confié ses images à des journalistes. On y voit notamment l’arrivée de nombreux blessés civils, enfants ou soldats.  Les interventions s'enchaînent et Taira organise ses collègues pour tenir le coup. "Je déteste ça", dit-elle en sanglots, lorsque les équipes n’arrivent pas à sauver un enfant.

Les anges de Taira

Une volontaire et amie de Taira explique qu’elle est connue dans toute l’Ukraine : "Elle a organisé sa propre unité 'Les anges de Taira'. Elle a sauvé nos blessés sur le champ de bataille, mais elle a aussi aidé des soldats russes, comme le prescrivent toutes les conventions".

Après avoir été soignés, les prisonniers de guerre russes sont interpellés par les Ukrainiens, mais aussi d’une certaine manière, défendus par la médecin qui tente de calmer les tensions.

Aujourd’hui, prisonnière des Russes

Depuis que les derniers journalistes ont quitté Marioupol, Taira et son chauffeur ont été arrêtés par l'armée russe qui la décrit comme une néonazie.

Ses collègues démentent : "Elle n'est pas radicale ou nazie. Elle est apolitique et aide tous ceux qui en ont besoin, comme un vrai médecin qu'elle est", explique l’un de ses collègues. Ces derniers poursuivent le travail en espérant son retour.  

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : l'armée russe dit avoir "entièrement libéré" l'usine Azovstal de Marioupol

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : sept blessés dans une frappe sur un centre culturel fraîchement reconstruit

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous