Elon Musk est encore sous l'influence d'une femme morte en 1982
Chronique Économique
Mais pourquoi Elon Musk a-t-il acheté le réseau social Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars ? C'est la...
Chronique Économique
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
La guerre en Ukraine n’occupe plus autant les plateaux télévisés qu’il y a quelques jours. Normal, l’ogre médiatique doit se nourrir à chaque instant de chair fraîche et le renouvellement constant des sujets reste la clé de son modèle économique pour maintenir notre attention dans cette économie nommée à juste titre "économie de l’attention".
C’est pourtant à ce moment qu’on commence à avoir un peu de recul sur le drame humain qui se joue aux confins de l’Europe. Raison pour laquelle, je vais vous parler d’une surprise et d’un grand paradoxe. La surprise, c’est que Poutine doit râler fort dans son palais présidentiel : il constate chaque jour que son armée n’est pas aussi forte qu’il l’imaginait. Et comme le disait Michel Goya, ancien colonel français de la marine : "la guerre est un révélateur. C’est comme si vous preniez deux équipes de football qui n’ont pas joué l’une contre l’autre depuis des années. Il est difficile de faire des pronostics. Et on a souvent des surprises". Ça, c’est pour la surprise révélée par la guerre en Ukraine.
Cette horrible guerre a aussi servi à révéler un paradoxe. Souvenez-vous, avec la crise du COVID, nous avions découvert que ce qui a sauvé notre économie, c’est le numérique. Sans le numérique, pas possible de travailler à la maison ou de faire ses courses on line. Le covid a donc servi de formidable accélérateur de la numérisation de notre économie. N’importe quel petit commerce a compris qu’il fallait se digitaliser pour ne pas perdre des clients et donc du chiffre d’affaires.
Avec cette guerre en Ukraine, nous avons également découvert que nous autres européens étions extrêmement dépendants sur le plan énergétique.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Mais pourquoi Elon Musk a-t-il acheté le réseau social Twitter pour la modique somme de 44 milliards de dollars ? C'est la...
C’est fait : Elon Musk, l’homme le plus riche du monde achète Twitter pour 44 milliards de dollars. Le conseil...