Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Guerre en Ukraine : une surprise et un paradoxe

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

La guerre en Ukraine n’occupe plus autant les plateaux télévisés qu’il y a quelques jours. Normal, l’ogre médiatique doit se nourrir à chaque instant de chair fraîche et le renouvellement constant des sujets reste la clé de son modèle économique pour maintenir notre attention dans cette économie nommée à juste titre "économie de l’attention".

C’est pourtant à ce moment qu’on commence à avoir un peu de recul sur le drame humain qui se joue aux confins de l’Europe. Raison pour laquelle, je vais vous parler d’une surprise et d’un grand paradoxe. La surprise, c’est que Poutine doit râler fort dans son palais présidentiel : il constate chaque jour que son armée n’est pas aussi forte qu’il l’imaginait. Et comme le disait Michel Goya, ancien colonel français de la marine : "la guerre est un révélateur. C’est comme si vous preniez deux équipes de football qui n’ont pas joué l’une contre l’autre depuis des années. Il est difficile de faire des pronostics. Et on a souvent des surprises". Ça, c’est pour la surprise révélée par la guerre en Ukraine.

Cette horrible guerre a aussi servi à révéler un paradoxe. Souvenez-vous, avec la crise du COVID, nous avions découvert que ce qui a sauvé notre économie, c’est le numérique. Sans le numérique, pas possible de travailler à la maison ou de faire ses courses on line. Le covid a donc servi de formidable accélérateur de la numérisation de notre économie. N’importe quel petit commerce a compris qu’il fallait se digitaliser pour ne pas perdre des clients et donc du chiffre d’affaires.

Avec cette guerre en Ukraine, nous avons également découvert que nous autres européens étions extrêmement dépendants sur le plan énergétique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Pourquoi Elon Musk achète Twitter ?

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous