Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : vers le passage à une économie de guerre en Russie ? Une réunion au sommet a lieu ce mercredi

Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion du Conseil de sécurité par liaison vidéo à la résidence d'État de Novo-Ogaryovo, dans la banlieue de Moscou, le 20 mai 2022.

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

Le président russe Vladimir Poutine fixera les objectifs de son armée pour l'année 2023 lors d'une rencontre avec de hauts responsables militaires mercredi, a annoncé mardi le Kremlin, au neuvième mois de l'offensive de Moscou en Ukraine.

"Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère russe de la Défense (...). Les résultats des activités des forces armées russes en 2022 seront résumés, les tâches pour l'année prochaine seront définies", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participera notamment à cette réunion pour "rendre compte de l'état d'avancement de l'opération militaire spéciale" en Ukraine et des livraisons en armements aux forces armées, a ajouté le Kremlin.

Environ 15.000 responsables de l'armée russe prendront part à cet événement par visioconférence, selon la même source. Cette rencontre interviendra alors que M. Poutine a renoncé cette année à organiser sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, qui se tenait jusque-là tous les ans depuis 2001.

Une annonce majeure ?

La télévision d'État russe avait récemment rapporté que M. Poutine ferait une annonce majeure lors de cette réunion au sommet. Selon des observateurs, il est possible que le président fasse avancer la conversion de l'économie russe en une économie de guerre, car les troupes russes continuent d'avoir des problèmes d'approvisionnement. Lors des consultations gouvernementales de la semaine dernière, M. Poutine avait déjà demandé l'ajustement des plans d'armement.

La Russie, qui a lancé en février une vaste offensive contre son voisin ukrainien, a connu ces derniers mois d'importants revers militaires qui l'ont forcée à se retirer de la région de Kharkiv dans le nord-est de l'Ukraine et de la ville de Kherson dans le sud.

Vladimir Poutine a admis mardi que la situation était "extrêmement difficile" dans les quatre régions du sud et de l'est de l'Ukraine dont Moscou revendique l'annexion sans les avoir entièrement conquises.

L'année écoulée a également été marquée par la mobilisation de 300.000 réservistes russes dans l'armée, un processus qui a été souvent émaillé d'abus et d'erreurs reconnues jusqu'au Kremlin et qui a poussé des milliers d'hommes à s'exiler à l'étranger.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous