Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : visite surprise du ministre allemand de la Défense à Kiev

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, lors d'une visite à l'escadron de chars Panzerbataillon 203 de la Bundeswehr, le 1er février 2023 à Augustdorf, en Allemagne.

© Sascha Schuermann/Getty Images

Temps de lecture
Par AFP, édité par Romane Bonnemé

Le nouveau ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, dont le pays a annoncé l’envoi prochain de chars lourds Leopard 2 à l’Ukraine, est arrivé mardi à Kiev pour une visite surprise.

"Le + premier + Leopard 2 est arrivé à Kiev", a déclaré sur Twitter le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, en postant une photo le montrant en compagnie de M. Pistorius en train de tenir un modèle réduit du char allemand. Un porte-parole du ministre ukrainien a confirmé à l’AFP que la photo avait été prise mardi à Kiev.
 

Loading...

Un porte-parole du ministre ukrainien a confirmé à l'AFP que la photo avait été prise mardi à Kiev. Aucun détail n'était disponible dans l'immédiat sur ce déplacement qui n'avait pas été annoncé.

La visite de M. Pistorius, sa première à Kiev depuis qu'il a pris la tête du ministère de la Défense le mois dernier, intervient au moment où l'Ukraine presse les pays occidentaux d'accélérer l'envoi de chars lourds qui lui ont été promis.

L'Ukraine a indiqué qu'elle allait recevoir entre 120 et 140 chars lourds occidentaux, notamment des Leopard 2 de conception allemande, des Challenger 2 britanniques et des Abrams américains.

Cependant, le calendrier de livraison n'est pas clair et Kiev s'inquiète de ne pas recevoir les blindés à temps pour repousser une éventuelle nouvelle offensive russe de grande envergure.

Guerre en Ukraine : extrait JT du 05/02/2023

Ukraine : les premiers chars léopard très attendus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous