Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine ordonne un renforcement de la sécurité autour du pont de Crimée (revoir notre direct)

© AFP or licensors

08 oct. 2022 à 05:40 - mise à jour 08 oct. 2022 à 20:29Temps de lecture1 min
Par Lavinia Rotili, K. Dero avec agences

Ce samedi marque le 227e jour de guerre depuis l'invasion russe en Ukraine. Ce vendredi, l'Ukraine déclarait avoir libéré 2500 km2 de territoires dans la dernière contre-offensive. Pourtant, le même jour, les forces russes ont revendiqué la prise de quelques localités dans l'est de l'Ukraine. Kiev semble garder l'initiative, appelant les soldats russes à choisir la reddition.

Le pont de Crimée, infrastructure clé et symbolique reliant la Russie à la péninsule annexée en 2014 au détriment de l'Ukraine, a été partiellement détruit samedi par une énorme explosion attribuée par Moscou à un camion piégé.
 

Un couple âgé dans le village libéré de Yatskivka, région de Donetsk, Ukraine, le 1er octobre 2022.
Rimma Tsykalenko, 65 ans, est aidée par des voisins à rentrer chez elle après avoir reçu sa pension mensuelle dans la ville de première ligne de Bakhmut dans la région de Donetsk le 7 octobre 2022.
Une capture d'écran d'une vidéo de surveillance montre des flammes et de la fumée s'élevant après une explosion au pont de Kertch dans le détroit de Kertch, en Crimée, le 8 octobre 2022.
Le pont de Crimée détruit. Photo publiée par le Kyiv Independant.
+1

Des difficultés émergent toutefois pour les Ukrainiens : selon des responsables et des experts américains, les Etats-Unis ne pourront bientôt plus fournir à l'Ukraine les équipements de pointe qu'elle lui a donnés jusqu'ici, ses réserves arrivant à leurs limites notamment en termes de munitions. 

Entre-temps, le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré qu'il va débloquer 1,3 milliard de dollars de financement d'urgence à destination de l'Ukraine via son nouvel instrument d'aide pour faire face aux chocs alimentaires, a annoncé vendredi l'institution dans un communiqué.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous