Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé ses remerciements samedi à plusieurs pays participant à la "coalition F-16", dont la Belgique, pour leurs avancées récentes dans ce programme.
"Cette semaine, nous avons fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre des accords de défense et d’autres paquets de soutien", a affirmé M. Zelensky dans son allocution vidéo vespérale, ce samedi. "Danemark, merci pour le nouveau paquet de défense, qui est déjà le douzième. Équipement, munitions et missiles pour notre défense aérienne", a-t-il cité. "Allemagne, merci pour le nouveau lot d’aide militaire. Belgique, votre participation pour la formation de pilotes a été approuvée. Merci ! Norvège, votre décision de fournir des fonds supplémentaires pour la relance de l’Ukraine. C’est crucial. Merci !", a-t-il ajouté, poursuivant avec la Corée du Sud et les États-Unis.
Six instructeurs et quatre planificateurs de mission ukrainiens seront formés en Belgique pour assurer ultérieurement la formation des pilotes et autres personnels ukrainiens appelés à mettre des F-16 en œuvre. Par ailleurs, la Défense déploiera dans les prochaines semaines une équipe de trois militaires dans un centre de formation des pilotes ukrainiens de F-16, au Danemark.