RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Washington juge "profondément préoccupante" la position de la Chine envers la Russie

14 mars 2022 à 20:16Temps de lecture1 min
Par Belga

Les Etats-Unis jugent "profondément préoccupante" la position "d'alignement de la Chine avec la Russie" face à la guerre en Ukraine, a fait savoir lundi une haute responsable de la Maison Blanche, après une rencontre à haut niveau à Rome qui n'a donc en rien fait baisser la tension.

La discussion menée par le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois, a duré sept heures, a-t-elle souligné, en la qualifiant d'"intense" et de "très franche".

La même source a toutefois assuré que la rencontre elle-même était en préparation depuis le mois de décembre.

Aide de Pékin à Moscou ?

Cette responsable, qui a requis l'anonymat, n'a pas souhaité s'exprimer sur des informations de la presse américaine selon lesquelles Moscou a demandé à Pékin de lui fournir son aide, économique et militaire, pour mener l'invasion de l'Ukraine.

La Russie, qui se prépare à un défaut de paiement, a démenti, tandis que la Chine a reproché aux Américains de propager de "fausses nouvelles".

Nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques.

Dimanche, Jake Sullivan avait lancé un avertissement à Pékin, en disant dans une interview à CNN: "Nous avons fait savoir à Pékin que nous ne resterons pas passifs et ne laisserons aucun pays compenser les pertes de la Russie dues aux sanctions économiques."

Mais les Etats-Unis n'ont jusqu'ici pas précisé quelles actions chinoises pourraient attirer une réponse américaine, ni quelle forme cette réponse pourrait prendre.

Washington a par ailleurs reproché à la Chine de contribuer à propager des "mensonges" de la Russie sur de prétendus laboratoires américains d'armes biologiques et chimiques en Ukraine.

Depuis le début de l'invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant son amitié avec Moscou, s'est abstenu d'appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d'Ukraine.

 

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : selon l’ambassadeur de Chine aux USA, Pékin n’envoie pas d’assistance militaire à Moscou

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Chine refuse d'être "affectée" par les sanctions contre la Russie

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous