RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky appelle l'Europe à "riposter" à la "guerre du gaz" russe

25 juil. 2022 à 05:02 - mise à jour 25 juil. 2022 à 20:57Temps de lecture1 min
Par Kevin Dero avec agences

L'Ukraine a espéré lundi pouvoir reprendre ses exportations de céréales "dès cette semaine", pour la première fois depuis le début de la guerre, tandis que Moscou annonçait une nouvelle coupe drastique des livraisons de gaz à l'Europe.

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé lundi qu'il réduirait dès mercredi drastiquement, à 33 millions de mètres cubes quotidiens, les livraisons de gaz russe à l'Europe via le gazoduc Nord Stream, arguant de la nécessité de maintenance d'une turbine.

Le ministère allemand de l'Economie a toutefois affirmé qu'il n'y a "aucune raison technique" de procéder à de nouvelles baisses de livraison. Selon Berlin, il s'agit d'un "prétexte" et d'une décision "politique" pour peser sur les Occidentaux dans le cadre du conflit en Ukraine.

Parallèlement, les exportations de céréales bloquées en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février devraient reprendre "dès cette semaine", a déclaré le ministre ukrainien de l'Infrastructure Oleksandre Koubrakov, dans la foulée d'un accord conclu le 22 juillet à Istanbul entre Kiev et Moscou, sous l'égide de l'ONU.

Retrouvez ci-dessous notre live sur le 152e jour de conflit depuis le début de l'invasion russe en Ukraine 

Loading...

Sur le même sujet

Pour Samuel Furfari, "cette crise est temporaire", "le gaz est hyperabondant", son prix va chuter

Monde Europe

Crise au sein du gouvernement britannique : Zelensky espère que Boris Johnson ne "disparaîtra" pas de la vie publique

Monde

Articles recommandés pour vous