Kiev s'apprête à envoyer jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine où Moscou a annoncé une trêve, a annoncé Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est adressé par liaison vidéo non seulement au Parlement belge mais aussi au Parlement néerlandais ce jeudi.
Aux Pays-Bas, M. Zelensky a appelé les députés néerlandais à être ouverts à l'idée d'un boycott du gaz et du pétrole russes. "Soyez prêts à stopper l'énergie en provenance de Russie". Pour le président ukrainien, tout commerce avec la Russie devrait être suspendu. "Afin que vous ne financiez pas la guerre à coups de milliards".
Il s'est également adressé aux députés belges à 14h15. "Je pense que la paix a beaucoup plus de valeur que les diamants, le gaz et le pétrole russes", a-t-il lancé devant le Parlement belge.
Du côté russe, Vladimir Poutine a annoncé que les pays hostiles à la Russie devront payer dès demain le gaz en rouble. Une décision que conteste notamment Olaf Scholz qui assure que l'Europe continuera à payer le gaz russe en euros ou en dollars. L'Allemagne et la France ont annoncé "se préparer" à un potentiel arrêt des importations de gaz russe.
Suivez la situation en direct ci-dessous.