Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky face au parlement, couloir humanitaire et désertion de Tchernobyl, le point sur la situation ce 31 mars

© RTBF

Par Cynthia Deschamps et Anthony Roberfroid avec Agences

Kiev s'apprête à envoyer jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine où Moscou a annoncé une trêve, a annoncé Iryna Verechtchouk, vice-Première ministre ukrainienne.   

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est adressé par liaison vidéo non seulement au Parlement belge mais aussi au Parlement néerlandais ce jeudi.

Aux Pays-Bas, M. Zelensky a appelé les députés néerlandais à être ouverts à l'idée d'un boycott du gaz et du pétrole russes. "Soyez prêts à stopper l'énergie en provenance de Russie". Pour le président ukrainien, tout commerce avec la Russie devrait être suspendu. "Afin que vous ne financiez pas la guerre à coups de milliards".

Il s'est également adressé aux députés belges à 14h15. "Je pense que la paix a beaucoup plus de valeur que les diamants, le gaz et le pétrole russes", a-t-il lancé devant le Parlement belge.

Du côté russe, Vladimir Poutine a annoncé que les pays hostiles à la Russie devront payer dès demain le gaz en rouble. Une décision que conteste notamment Olaf Scholz qui assure que l'Europe continuera à payer le gaz russe en euros ou en dollars. L'Allemagne et la France ont annoncé "se préparer" à un potentiel arrêt des importations de gaz russe.

Suivez la situation en direct ci-dessous.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous