Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky met en garde contre le risque de provocations russes à l’approche du Jour de l’indépendance

Une chèvre se tient au milieu de ruines à la ligne de front avec les forces russes au sud de Mykolaiv, le 20 août 2022, lors de l’invasion russe de l’Ukraine.

© BULENT KILIC / AFP

21 août 2022 à 05:28 - mise à jour 21 août 2022 à 17:32Temps de lecture1 min
Par Marie-Laure Mathot avec agences

La menace nucléaire est bel et bien présente à l’est de l’Europe. Kiev accuse d’ailleurs Moscou de terrorisme nucléaire après le bombardement d’une ville située à environ 30 km de la deuxième plus grande centrale d’Ukraine dans le sud du pays, à Pivdennooukraïnsk.

Mais la plus grande préoccupation reste la centrale nucléaire de Zapporijjia. Les travailleurs ont d’ailleurs été informés que le repos de ce week-end était prolongé jusqu’à nouvel ordre. Cela signifie que les opérateurs n’y retourneront travailler. L’Ukraine craint que les Russes (qui ont le contrôle de cette centrale), n’en profitent pour la déconnecter du réseau électrique ukrainien. Les dirigeants américain, français, allemand et britannique ont appelé dimanche à la "retenue" autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée par l'armée russe.

Autre événement marquant de ce dimanche : le décès de Daria Douguina, la fille d’Alexandre Douguine, souvent décrit comme "le cerveau" de l’invasion en Ukraine. S’il a potentiellement influencé Poutine dans sa manière de penser, les deux hommes ne se sont en fait jamais rencontrés selon les propos d’Alexandre Douguine. Il est donc exagéré de dire qu’il serait le cerveau de l’invasion ukrainienne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie pourrait "faire quelque chose de particulièrement dégoûtant" et "cruel" la semaine prochaine en Ukraine, lorsque cette dernière fêtera son Jour de l’indépendance, ce 24 août.

Loading...

Sur le même sujet

Ukraine : Occidentaux et Russes haussent le ton, la guerre entre dans son septième mois

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : 19 morts dans une attaque de missiles russes sur un immeuble résidentiel de Kharkiv selon Zelensky

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous